Ficus Benjamina est une plante de la famille des mûriers. L'arbuste a un feuillage plutôt petit. La patrie d'un tel ficus est l'Inde et les pays d'Asie de l'Est. On le trouve également dans les régions du nord de l'Australie. Le plus souvent, ce représentant du genre Ficus vit dans les fourrés forestiers humides ou dans les contreforts.
Il existe plusieurs versions de l'origine du nom d'une telle plante. Selon certaines sources, le ficus a été nommé d'après l'un des botanistes célèbres, mais la plupart des chercheurs supposent qu'il vient du mot «benzoya». Pendant un certain temps, les Européens ont cru que c'était ce ficus qui servait de source de résine benzoïque. Au fil du temps, ce fait n'a pas été confirmé, mais le nom de l'espèce a été préservé. Certains scientifiques suggèrent que le buisson de ficus de Benjamin a été une fois confondu avec un autre ficus indien, un banian, et c'est de ce mot que son nom vient.
Ficus Benjamin est assez sans prétention lorsqu'il s'occupe à la maison. Habituellement, une telle plante peut causer des difficultés maximales dans les premiers mois après le «déménagement» vers un nouvel endroit. Si le ficus réussit à s'enraciner et à s'adapter, les soins supplémentaires peuvent être minimes. En raison de sa nature peu exigeante et de son effet décoratif élevé, une telle plante est très appréciée des concepteurs et des jardiniers d'espaces de vie et de travail.
Description de Ficus Benjamin
Ficus Benjamin peut être un buisson à feuilles persistantes ou un arbre avec de petites racines aériennes. Sa taille dépend directement de la variété spécifique et des conditions de croissance. Dans son milieu naturel, la plante peut se transformer en véritable géant, atteignant parfois jusqu'à 30 m de hauteur. À la maison, ces ficus peuvent conserver une forme miniature jusqu'à 50 cm ou atteindre 3 mètres. En général, son taux de croissance est considéré comme faible, mais des pousses fraîches se forment assez rapidement. Pendant un an, un buisson peut pousser d'environ 20 cm.
Le feuillage d'un tel ficus est assez fin. Il a une forme ovale avec une extrémité pointue. La couleur des feuilles peut être assez variée. Il existe des variétés au feuillage complètement vert ou avec diverses taches, rayures ou taches de teintes plus claires. Vous ne pourrez pas admirer la floraison du ficus Benjamin en conditions intérieures. Une telle plante n'est capable de fleurir que dans les serres. Pendant cette période, des fleurs de syconia sphériques se forment dessus, ressemblant à des baies rougeâtres.
En floriculture familiale, ce type de ficus est apprécié pour sa simplicité et son feuillage décoratif. Si une telle plante est achetée dans un magasin, vous devez évaluer la flexibilité de ses branches et le nombre de feuilles jaunies. Moins il y en a, plus vous avez de chances de choisir une plante saine.Après l'achat, vous devez absolument laisser le temps à la fleur de s'adapter. Habituellement, cette période est d'environ 3 semaines. Pendant ce temps, le buisson peut commencer à perdre du feuillage, répondant à un changement de décor. Lorsque la plante s'habitue aux nouvelles conditions, elle doit être transplantée d'un pot acheté dans un pot permanent - la plante ne pourra pas se développer complètement dans le sol de stockage et dans un petit récipient. Pour la plantation, utilisez le mélange de sol approprié. Mais même après cela, le ficus peut continuer à perdre du feuillage pendant un certain temps.
Règles brèves pour la culture du ficus Benjamin
Le tableau présente de brèves règles pour prendre soin du ficus de Benjamin à la maison.
Niveau d'éclairage | Un endroit ensoleillé convient, où les rayons directs ne tombent pas. Dans les pièces sombres, un rétroéclairage est nécessaire en hiver. |
Température du contenu | En été, la température optimale est de 18 à 25 degrés; en hiver, vous pouvez conserver un pot avec une plante dans un endroit plus frais. |
Mode d'arrosage | Environ 2 fois par semaine en été, une fois en hiver suffiront. Entre les arrosages, la terre devrait avoir le temps de se dessécher. |
L'humidité de l'air | Une humidité élevée est préférable. Le buisson est régulièrement humidifié à partir d'un pulvérisateur, surtout souvent en hiver, lorsque l'air est séché par des appareils de chauffage. |
Le sol | Le sol optimal est un mélange de gazon et de terre feuillue avec du sable. Du charbon de bois est ajouté au substrat. |
Top dressing | Du début du printemps à l'automne, environ deux fois par mois, des solutions nutritives sont introduites dans le sol. Habituellement, les compositions minérales alternent avec des compositions organiques. |
Transfert | Les jeunes buissons sont replantés chaque année. Les adultes n'ont pas besoin d'être dérangés, mais la taille du pot pour de tels ficus doit être d'au moins 30 cm.Dans ce cas, au printemps, il vous suffit de mettre à jour les 3 premiers cm du sol. |
Taille | Vous pouvez former la couronne du ficus de Benjamin de différentes manières, en le transformant en une plante ou un buisson standard. |
floraison | À la maison, la floraison est impossible. |
la reproduction | Couches, boutures, graines. |
Les ravageurs | Fourreau, tétranyque et cochenille, pucerons. |
Maladies | Les maladies apparaissent en raison de soins inappropriés. |
Prendre soin du ficus Benjamin à la maison
Si vous souhaitez choisir une plante capable de raviver l'intérieur d'un appartement ou d'une maison, faites attention au ficus de Benjamin, qui est devenu un véritable succès non seulement en floriculture en intérieur, mais aussi en phyto-design et en aménagement paysager. Quel est le secret de sa popularité? La réponse est très simple: le ficus de Benjamin n'a pas besoin de soins constants, comme beaucoup d'autres plantes, mais pour que sa couronne acquière une belle couleur verte juteuse, il a besoin d'une quantité abondante de lumière non directionnelle.
Avec des soins à domicile appropriés, le ficus de Benjamin se développe assez rapidement, cela vaut la peine de tenir compte de ce fait lors du choix d'un emplacement permanent pour la plante. Imaginez comment votre intérieur sera transformé lorsque le ficus atteindra sa hauteur naturelle de 2-3 mètres.
Éclairage
Ficus Benjamin a besoin de beaucoup de lumière, mais les rayons du soleil ne doivent pas être directs. La direction est ou ouest est considérée comme optimale pour la culture. Côté sud, le ficus doit être ombragé avec du tulle clair ou maintenu un peu plus loin de la fenêtre. Mais la face nord est considérée comme trop sombre pour la plante et peut ralentir son développement. Pour le confort de la plante, des phytolampes peuvent y être utilisés.
Les formes de ficus panachées sont plus exigeantes au niveau de l'éclairage. Plus il y a de taches blanches sur le feuillage, plus une telle plante a besoin de lumière. Cela est dû au fait que les zones blanches des limbes des feuilles sont pratiquement dépourvues de chlorophylle.
Température
Ficus Benjamin est assez thermophile. En été, cette plante préfère des températures autour de 18-25 degrés. Certaines variétés panachées poussent mieux à des températures plus élevées. En été, vous pouvez sortir la plante sur le balcon ou la mettre à l'extérieur, en vous assurant que le ficus est protégé de manière fiable des vents violents.
Le ficus peut hiverner assez calmement dans des conditions ambiantes standard, mais vous pouvez le garder dans un coin plus frais. Dans le même temps, il ne devrait pas être plus froid que 16 degrés. Afin de protéger la plante des courants d'air froids, elle peut être retirée de la pièce pendant l'aération, bien que cela ne vaille toujours pas la peine de déplacer le récipient avec la fleur trop souvent - cela peut gâcher le feuillage du changement fréquent de conditions.
Mode d'arrosage
Pour arroser le ficus de Benjamin, utilisez de l'eau bien décantée ou même bouillie à température ambiante. La plante peut réagir douloureusement à la fois au séchage excessif du sol et à un fort débordement, par conséquent, le régime d'irrigation doit être traité avec suffisamment de soin. Le sol doit sécher au moins 3 cm entre les arrosages, ce qui permet à la plante de recevoir la quantité optimale d'humidité. En automne et en hiver, vous pouvez le faire environ une fois par semaine. L'excès d'eau de la casserole doit être évacué.
Niveau d'humidité
Les conditions optimales pour la culture du Benjamin ficus impliquent une humidité élevée. Périodiquement, le feuillage de la plante doit être pulvérisé. Surtout souvent, il est conseillé de le faire en hiver, lorsque les appareils de chauffage fonctionnent ou pendant la chaleur de l'été.
S'il est constamment impossible de pulvériser le buisson, vous pouvez humidifier l'air à l'aide de cailloux humides sur une palette. Parfois, une douche légèrement chaude peut être organisée pour la plante. En règle générale, cette procédure est effectuée environ une fois tous les 20 jours. Cela aidera non seulement à nettoyer le feuillage de la plante, mais empêchera également l'apparition de certains ravageurs qui préfèrent un environnement sec.
Sélection de capacité
Les jeunes spécimens de Benjamin ficus se distinguent par une croissance plus intensive, ils sont donc déplacés chaque année dans un pot plus grand. Il doit dépasser la taille de l'ancien d'environ 2,5 cm, mais lorsque la plante atteint l'âge de 4 ans, la greffe peut être arrêtée.
Pour protéger la plante de la stagnation de l'eau dans le sol, il est nécessaire de sélectionner des conteneurs avec des trous de drainage. Dans ce cas, le matériau du pot peut être quelconque.
Le sol
Pour une croissance saine, Benjamin Ficus a besoin d'un sol nutritif approprié et neutre. Sa composition peut inclure un sol feuillu, du gazon et du sable. Parfois, de la tourbe et du charbon y sont ajoutés. Un sol universel pour la culture des ficus convient également. Une couche de drainage doit être posée au fond du bac de plantation. Périodiquement, le sol dans le pot peut être légèrement desserré.
Top dressing
Le buisson doit être nourri uniquement pendant la saison de croissance. Il commence en mars et se termine vers octobre. À ce moment, un top dressing liquide est appliqué sur le sol toutes les deux semaines. Vous pouvez alterner des mélanges minéraux avec des composés organiques, ainsi qu'utiliser l'application foliaire. Pour cela, la concentration de la solution est légèrement réduite.
Le mode d'alimentation peut être modifié en fonction de la saison. Au cours des premiers mois de printemps, lorsque la plante n'active que sa croissance, vous pouvez la fertiliser environ une fois par mois. À partir de mai, vous pouvez le nourrir une fois toutes les 3 semaines, et en été, augmenter la fréquence jusqu'à 2 fois par mois. Dans ce cas, il est particulièrement important de ne pas suralimenter le ficus en azote. De sa surabondance, le feuillage hétéroclite du buisson peut changer sa couleur en vert.
Transfert
Les quatre premières années de vie, le ficus de Benjamin se développe très activement. Pour cette raison, ces plantes doivent être transplantées plus souvent - une fois par an. Les spécimens plus anciens ne touchent plus, mais renouvellent simplement la couche arable avec. Les exceptions sont les plantes qui sont trop exiguës dans leur capacité. Cela peut être jugé par plusieurs signes:
- Les racines de la plante ont trop tressé la boule de terre;
- Le sol du pot sèche trop vite;
- Les racines de Ficus sont visibles dans les trous de drainage.
Des greffes sont également effectuées pour les plantes malades, si la situation l'exige. Mais il est possible de transplanter le buisson de Benjamin ficus uniquement à l'aide d'un transbordement minutieux - les racines de cette plante sont assez fragiles. Après avoir déménagé dans un nouveau conteneur, le buisson n'est pas arrosé pendant quelques jours et n'est pas nourri pendant environ 2 semaines.
Taille
La couronne de cette plante est facile à former.C'est pourquoi le ficus de Benjamin est souvent utilisé comme base pour les bonsaïs. Le moyen le plus simple de former est de jeunes plantes avec des branches flexibles, vous ne devez donc pas retarder le choix de la forme.
La taille et le pincement des pousses sont effectués du printemps à la fin septembre. Couper plus de 35% des branches à la fois n'est pas recommandé - cela affaiblira trop la plante. En général, la taille vous permet de maintenir l'immunité du ficus en supprimant les branches faibles ou malades, ainsi qu'en amincissant la couronne, ce qui crée un échange d'air. Pour que le jus ne s'écoule pas des tranches, elles sont traitées avec de la poudre de charbon.
Le plus souvent, le ficus se forme sous la forme d'un buisson. Pour ce faire, au printemps, ses branches sont légèrement raccourcies. Les pousses principales doivent mesurer environ 15 cm et les latérales environ 10 cm.Si la couronne est trop épaisse, éclaircissez-la un peu, en enlevant les branches en regardant à l'intérieur du buisson.
Une autre forme de formation est un arbre. Un tel ficus est un tronc qui se transforme en bonnet de brindilles. La forme du tampon est obtenue en supprimant les branches latérales de la plante. Souvent, les fleuristes plantent plusieurs plantes, formées en forme d'arbre, dans un récipient à la fois, et entrelacent efficacement leurs troncs, les fixant avec des pinces. En grandissant, ils forment une sorte de tresse ou de tresse. Si de tels ficus n'étaient pas plantés trop près, un tel entrelacement peut ne pas se fermer, mais rester volumineux et délicat.
floraison
À la maison, les fleurs n'apparaissent pas sur un tel ficus, mais dans la nature ou pendant la culture en serre pendant la période de floraison, la plante forme une syconia - un type spécial d'inflorescences qui ressemblent à des baies rondes. Mais même dans les serres, ces fleurs sont généralement supprimées. Leur formation enlève trop d'énergie à la plante et peut l'affaiblir considérablement.
Combien de temps pouvez-vous quitter le ficus sans partir pour la durée des vacances?
La simplicité du ficus de Benjamin vous permet de le laisser sans surveillance pendant environ une semaine. Si les propriétaires de l'usine partent quelque part, il est nécessaire de retirer la plante plus loin de la fenêtre. Mais une longue absence d'arrosage peut nuire à la santé de la plante.Par conséquent, en cas d'absence prolongée, vous devez vous occuper de l'irrigation goutte à goutte ou demander à vos amis de s'occuper de la fleur.
Méthodes de reproduction du ficus Benjamin
Boutures
Le Benjamin ficus qui pousse à la maison est assez facile à propager par boutures. Un instrument tranchant et pré-désinfecté est utilisé pour séparer les boutures. Des rameaux moyennement adultes qui ne sont que légèrement ligneux sont optimaux pour la procédure - les pousses trop jeunes ne s'enracineront pas. Les processus apicaux avec au moins 2 paires de feuilles conviennent également pour cela.
Le jus qui dépasse sur la coupe est lavé à l'eau. Pour accélérer la formation des racines, une petite incision peut être pratiquée à la base de la bouture. Après cela, il est placé dans un récipient avec de l'eau et recouvert d'un sac transparent sur le dessus. Les racines d'une telle bouture apparaissent dans les deux semaines. Après cela, il est immédiatement planté dans son propre pot, en maintenant le plant sous le sac pendant un certain temps. L'arrosage d'une telle plante ne devrait pas être trop abondant jusqu'à ce qu'elle soit enfin plus forte.
Couches
Pour que le ficus forme une couche, une incision en forme d'anneau est pratiquée sur le tronc rigide de la plante, en essayant de toucher uniquement l'écorce et non le bois lui-même. Une couche d'écorce est soigneusement retirée de cette zone, puis enveloppée dans de la mousse humide et recouverte d'un film sur le dessus. Après un certain temps, des racines commenceront à apparaître à cet endroit. Après leur formation, les couches sont coupées et plantées dans leur propre conteneur. Le site de coupe est traité avec du charbon ou de la poix de jardin.
Cultiver à partir de graines
Avant de semer, les graines du ficus de Benjamin doivent être conservées dans de l'eau propre pendant une journée. Après cela, ils sont semés dans un mélange tourbe-sable humide, approfondissant d'environ 0,5 cm.De dessus, les cultures sont recouvertes d'une feuille et placées sur un appareil de chauffage. Le récipient devra être ventilé régulièrement et le sol devra être humidifié avec un vaporisateur si nécessaire. Les premières pousses apparaîtront dans les deux mois.
Maladies et ravageurs
Le principal problème du ficus Benjamin est une forte baisse des feuilles, qui peut être causée par divers facteurs. Le plus souvent, les feuilles tombent lorsque le ficus est cultivé à l'air sec ou lorsque la plante est placée près de sources de chaleur. Les courants d'air, un manque de lumière, un changement d'emplacement de la plante, une hypothermie, un arrosage excessif ou insuffisant peuvent également être à l'origine de la chute des feuilles. Dans la plupart des cas, si la cause est éliminée, les feuilles repousseront bientôt.
Parfois, la chute des feuilles inférieures est un processus naturel qui se produit au fur et à mesure que la plante se développe et mûrit.
Parmi les principaux problèmes auxquels sont également confrontés les fans du ficus Benjamin:
- Les jeunes pousses sont trop minces. La plante manque de lumière ou de nutriments.
- Le feuillage se fane et s'enroule. Un symptôme d'air trop froid.
- Les extrémités des feuilles commencent à virer au brun. L'air de la pièce est trop sec.
- Des taches jaunes ou brunes apparaissent sur les feuilles. Cela peut ressembler à des marques de coup de soleil, la plante doit être retirée de la lumière directe.
- Le feuillage vire au jaune. La cause peut être des processus putréfactifs du système racinaire, provoqués par des débordements.
- Les feuilles sont devenues molles. Le ficus est trop refroidi. Il est nécessaire d'ajuster la température du contenu.
Parmi les principaux ravageurs du ficus de Benjamin figurent les cochenilles, les tétranyques et les cochenilles. Parfois, les pucerons s'installent sur une fleur. Certains ravageurs peuvent être vaincus avec une solution de savon à lessive. Si cette méthode n'aide pas, il vaut la peine de recourir à un traitement insecticide.
Variétés de Ficus Benjamin avec photos et noms
Ficus Benjamin a un certain nombre de variétés et de variétés. Chacun d'eux a ses propres propriétés distinctives.
Exotique
La variété Exotica est peu exigeante à entretenir et une variété assez compacte. Il a un feuillage vert riche avec des bords ondulés. Cette variété est le plus souvent recommandée pour la culture des cultivateurs novices.
Danielle
En apparence, le ficus Daniel est presque impossible à distinguer d'Exotic. Mais le feuillage de cette variété a une taille plus grande - jusqu'à 6 cm.
Monique
Variété d'intérieur populaire. Monique est un ficus à feuilles vertes. La variété apparentée Golden Monique a un feuillage vert doré, qui acquiert une teinte verte uniforme avec l'âge. Une telle plante est considérée comme un peu plus capricieuse.
Reginald
L'une des variétés les plus populaires de Benjamin ficus. Reginald a une couleur panachée: une variété de taches vert pâle se trouvent sur son feuillage verdâtre. Le bord des plaques de feuille est uniforme.
Kinky
Il a des feuilles vert clair avec une bordure vert clair. À Kinki, leur taille ne dépasse pas 5 cm. La variété nécessite une taille constante et est très facile à façonner.
Nicole
Les limbes de Nicole ficus ont un motif intéressant: la feuille elle-même est peinte en vert foncé et sa bordure gracieuse a une couleur très claire.
Lumière des étoiles
Une variété de ficus très efficace. Le feuillage mesure jusqu'à 6 cm et est plus de la moitié coloré dans les tons de blanc. Cette caractéristique rend la plante particulièrement sensible au manque d'éclairage, donc pour un tel ficus, vous devrez choisir un coin plus léger.
Barok
Une variété originale avec de petits limbes tordus et brillants. Grâce à cela, il a l'air très inhabituel et attrayant.
Signes associés au ficus de Benjamin
Il existe un certain nombre de signes et de croyances associés au ficus de Benjamin. Mais la réputation de l'usine dans différents pays est radicalement opposée. Certaines personnes supposent qu'une telle fleur peut avoir un effet néfaste sur la vie personnelle de son propriétaire, en éloignant les hommes de sa maison. Si le ficus est dans la maison d'une femme mariée, son mariage peut s'effondrer. Mais dans les pays de l'Est - Thaïlande et Chine - ce ficus est vénéré comme le gardien du bonheur familial.
Bonjour! Aidez à sauver le ficus de Benjamin 8. Le fait est que depuis le printemps, le haut du tronc principal ainsi que les feuilles ont commencé à sécher sur mon ficus, je l'ai coupé, tout semblait aller bien, mais à la fin de l'été, j'ai découvert à nouveau ce problème, quelques les branches sont devenues noires et séchées sous ma coupe, le tronc était pourri et mou dans la zone où les branches se sont desséchées, ce qui semble étrange. J'ai transplanté le ficus dans un autre pot, après une semaine toutes les feuilles d'en haut sont devenues noires avant la taille Je les ai enlevés, les branches ne sont pas encore sèches, mais se dessèchent progressivement.
Il y avait un problème similaire. Les feuilles ont commencé à tomber, les branches à se dessécher. J'ai essayé d'augmenter / diminuer l'arrosage, j'ai joué avec le lieu et la lumière / l'ombre. L'ajout d'un nouveau terrain a aidé, même si je ne me souviens pas de la proportion. Essayez d'ajouter de la terre fraîche, si cela ne fonctionne pas, essayez un autre engrais.
Il y avait un merveilleux bonsaï de ficus - il se tenait sur une armoire à 1,5 m de la fenêtre, en hiver, le vendeur a conseillé de le mettre sur la fenêtre - mais ils ont allumé le chauffage et la plante a perdu ses feuilles et ne s'est jamais rétablie. .. .
Bonjour!
Veuillez me dire quoi faire avec un jeune buisson de ficus benjamin. Le fait est que je suis un fleuriste débutant et j'ai quelques questions:
1) Que dois-je faire si une fleur commence à perdre des feuilles en grande quantité même si le sol est humide?
2) Comment commencer à fabriquer une malle en forme de queue de cochon ou autre?
3) Comment comprendre quand il est temps de transplanter les buissons dans un nouveau pot?
En cadeau, j'ai reçu une magnifique fleur de ficus benjamin, au début, elle a bien poussé, les feuilles sont vertes juteuses. Je suis nouveau dans ce domaine. Maintenant que les feuilles du ficus sont devenues violettes, bien que je maintienne le sol humide, j'ai enlevé la fleur du côté ensoleillé.Peux-tu me dire comment conserver le cadeau? Bonne année à tous les producteurs de fleurs !!!
J'ai aussi un problème: le ficus a 15 ans, tout allait bien, mais cette année il a été ramené tard de la terrasse et il a jeté presque tout le feuillage. Auparavant, il y avait aussi la chute des feuilles d'automne, mais pas dans cette mesure. Comment restaurer les feuilles d'une plante?
J'ai un jeune ficus, et quand il a complètement jeté les feuilles, je l'ai complètement sorti du pot et j'ai changé la terre entière, après quoi je ne l'ai pas arrosé et je l'ai juste laissé pas sur le rebord de la fenêtre. J'ai vécu seul un mois plus tard
où l'avez-vous mis (pas sur le rebord de la fenêtre)?
Irina, mon fils a apporté son ficus aux feuilles presque séchées. Il s'est avéré qu'il se tenait dans l'eau, bien qu'il n'y en ait pas beaucoup. Je veux le transplanter dans un sol frais, en suivant votre exemple. Mais je ne sais pas s'il est nécessaire de nettoyer les racines d'une manière ou d'une autre? Je demande votre avis.
Cordialement, Tatiana.
D'après mon expérience, deux buissons de benjamin ont disparu, j'ai traîné avec eux comme avec de petits enfants, mais sur la base de l'expérience de ma belle-mère, j'ai acheté un troisième buisson et l'ai posé sur le rebord de la fenêtre où la fenêtre est pratiquement ouverte tout toute l'année, et je ne le remplis pas! ugh ugh, un bel homme grandit!
Ma femme, il y a 5 ou 6 ans, a acheté le Ficus panaché de Benjamin - 30 centimètres, il a grandi 110 cm, vit sur un rebord de fenêtre, il s'appelle Kucheryavy. Il est plus sensible, il ne peut pas vivre sans arrosage et pluie - que je lui donne dans la salle de bain. Après un bain de soleil constant - le feuillage s'effondrera, surveillez-le de près. Après 3 ou 4 ans, sa femme l'a transplanté dans un pot plus grand. Une fois que la famille est allée à la datcha, j'ai travaillé à Moscou et je me suis occupé de lui, mais d'une manière ou d'une autre, je suis allé en vacances dans ma famille pendant deux semaines ... et quand Kucheryavy est revenu, il a perdu beaucoup de congés. J'étais très bouleversée - je l'ai égouttée et avec les pluies, j'ai restauré la population de feuilles et je ne la laisse plus longtemps !! Il est mon meilleur ami: toujours heureux, ne pose pas beaucoup de questions, aime la lumière et l'eau !!
Léon, c'est toi?)
J'y ai juste pensé)
Il devrait y avoir un bon drain, ne pas tremper les racines, elles ne doivent pas rester dans l'eau. Le pot doit être dans un endroit chaud, non refroidi par la fenêtre, en hiver, il est préférable d'ajouter un éclairage artificiel, car il existe de nombreuses grandes lampes en vente. Et le ficus vous remerciera avec une belle vue qui fait plaisir à l'âme!
Nous avons également de tels arbres. Vous aviez déjà grandi de 65 à 80 cm de haut, tout le monde semblait bien pousser, nous les avons transplantés dans d'autres pots quand nous avons grandi. Tout semblait être bon. Ils ont regardé l'arrosage. Tout récemment, tout d'un coup, presque toutes les feuilles sont devenues jaunes. Je ne sais pas ce qui va se passer. Ils l'ont bien versé et l'ont exposé au soleil à l'extérieur. Peut-être que cela prendra vie.
En général, il s'agit d'un beretsklet japonais. et il n'est pas si sans prétention. Vous devriez toujours regarder quoi, où et comment il n'aime pas ça, ou quelque chose s'est passé
En Espagne, ces ficus, à la fois panachés et simplement verts, poussent dans les rues, jusqu'à trois mètres et un peu plus haut. Dans la ville, ils sont coupés en forme sphérique. La température baisse en automne et surtout au printemps de 20 à la nuit +3, en hiver et moins le matin -3. Sidny marche des vents, bien sûr, la mer a une humidité de l'air élevée. Et en été, le soleil brille jusqu'à 40 peut être. L'arrosage est fourni à chaque arbre. Alors ayez l'air fantaisiste ou pas.
Aidez à sauver le ficus. Le fait est qu'il a soudainement semblé "pleurer". Et tout le buisson
Ceci est un ravageur - une cochenille.
Bonjour, j'ai acheté une plante de ficus, je rêve depuis longtemps. Dites-moi, s'il vous plaît, puis-je la transplanter dans un pot plus grand, le diamètre est maintenant de 15 cm, la hauteur est d'environ 1 mètre. Quel est le diamètre de le pot dont vous avez besoin?
Salut. Aidez-moi s'il vous plaît. une sorte de plaque est apparue sur les feuilles, les feuilles sont devenues collantes, il semble que la plante ne soit pas devenue, mais elle n'a pas l'air très bien.
Vérifiez les feuilles et la tige. Il y a des parasites sur l'arbre.
Ceci est un bouclier. C'est difficile de se battre, mais c'est possible.
Bonjour, j'ai aussi un ficus, mais je ne connais pas Benjamin ou pas, ma mère me l'a donné il y a deux ans, mais c'est bon, pas grand, enfin, pas petit, j'aime
Les informations m'ont été très utiles. Je peux dire que ce n'est pas un débutant, mais pas très expérimenté, j'ai trop de couleurs différentes et presque toutes ont besoin d'une approche particulière, alors merci beaucoup pour les informations utiles.
Salutations à tous! Merci pour beaucoup de précieux conseils. À en juger par les questions posées au chat, tout le monde n'a évidemment pas lu les conseils, les voici:
Les feuilles se fanent et s'enroulent - température de l'air basse.
Les extrémités des feuilles brunissent - air sec, humidité insuffisante dans la pièce.
Les nouvelles pousses sont minces et les feuilles sont petites - manque de lumière, manque de nutriments.
Jaunissement des feuilles - engorgement excessif du sol.
J'ai un ficus depuis plusieurs années, mais d'une manière ou d'une autre, il ne pousse pas. De plus, deux arbres voisins (entrelacés avec le tronc principal) ont complètement disparu. J'ai un peu relancé la plante, mais son aspect n'est pas très décoratif: un tronc et une calotte en feuilles. Quelque chose de pas intelligent du tout. La question est: est-il possible pour la formation de la couper maintenant, en août? Ou est-ce possible seulement au printemps? Je veux enraciner les boutures et les planter à côté de leur «mère».
S'il vous plaît, aidez-moi à ne pas perdre la plante
Lire attentivement https://grdnexpert.com/pochemu-fikus-bendzhamina-sbrasyvaet-listya/
Bonjour, dites-moi ce qui est normal avec les feuilles de ficus ou une sorte de maladie ou de ravageurs, que dois-je faire?