Ardisia

Ardisia - soins à domicile. Culture de l'ardisie, transplantation et reproduction. Description. Une photo

Ardisia (Ardisia) est un représentant éminent de la famille Mirsinov. Cette plante à feuilles persistantes provient des forêts tropicales et subtropicales d'Australie, d'Asie, d'Amérique et des îles du Pacifique. Ardisia doit son nom à la langue grecque. Littéralement, cela se traduit par «flèche». La plante a obtenu ce nom grâce à la couronne de fleurs, qui ressemble beaucoup à une flèche en forme.

Description de la plante Ardisia

Les feuilles d'Ardisia sont de forme épilliptique, coriaces, brillantes et lisses au toucher. Sur la tige, ils sont disposés en ordre séquentiel. Les feuilles de la plante ont des bords entiers dentelés ou crénelés. Les fleurs sont de très petite taille, bisexuées, rassemblées en inflorescences en forme de parapluie ou de panicule. La plupart des types d'ardisia fleurissent avec des fleurs blanches, mais il y en a aussi de couleur rose crème. Chaque fleur a environ 5 pétales et un nombre égal d'étamines. Le fruit mûr est une baie de drupe à une seule graine de couleur rouge vif, blanche ou jaune. Le fruit naît à la fin du mois de décembre et mûrit plusieurs mois de suite.

Une caractéristique de l'ardisie est la présence de renflements particuliers sur le bord de la feuille. Les cultivateurs inexpérimentés confondent un tel gonflement avec une maladie. En fait, c'est l'habitat des bactéries fixatrices d'azote qui mènent un mode de vie symbiotique. Ils aident la plante à absorber l'azote de l'air. Vous ne pouvez pas vous en débarrasser, car sans ces bactéries, la plante mourra tout simplement. Les racines de la plante contiennent également des bactéries fixatrices d'azote.Par conséquent, lors de la transplantation d'ardisia, vous devez être aussi prudent que possible afin de ne pas endommager le système racinaire.

Soins Ardisia à domicile

Soins Ardisia à domicile

Emplacement et éclairage

Pour une croissance et un développement optimaux de l'ardisie, une pièce bien éclairée est nécessaire. Mais la plante ne tolère pas la lumière directe du soleil sur les feuilles. En hiver et en automne, avec l'apparition de courtes heures de clarté, Ardisia doit être éclairée à l'aide de phytolampes spéciales ou de lampes fluorescentes.

Température

Au printemps et en été, la plante doit être conservée à une température de 20 à 22 degrés. Si l'humidité de l'air est inférieure à la moyenne, l'ardisia est capable de résister à des températures plus élevées. La plante montre une bonne croissance dans des zones régulièrement ventilées. En hiver, l'ardisie est au repos, elle doit donc être conservée à une température de 15 à 18 degrés.

L'humidité de l'air

Ardisia pousse bien à une humidité élevée.

Ardisia pousse bien à une humidité élevée. Pour plus d'humidité, les feuilles doivent être constamment pulvérisées avec de l'eau à température ambiante. Lorsque les premières fleurs apparaissent sur la plante, puis les fruits, la pulvérisation est arrêtée et d'autres méthodes sont utilisées pour humidifier l'air.

Arrosage

Au printemps et en été, l'ardisia a besoin d'arrosages abondants et réguliers. En hiver et en automne, avec le début d'une période de dormance, la motte de terre ne peut pas être fortement humidifiée, elle ne doit être conservée que dans un endroit légèrement humide. Pour l'arrosage, il est préférable d'utiliser de l'eau douce et décantée à température ambiante.

Top dressing et engrais

L'ardisie fertilisante est nécessaire au moins deux fois par mois.

La fertilisation de l'ardisie est nécessaire au moins deux fois par mois, commençant en mars et se terminant en septembre. Un engrais universel pour les plantes ornementales à feuilles caduques convient. Avec le début de la période de dormance, il n'est pas nécessaire de nourrir l'ardisie.

Transfert

Ardisia ne doit être transplanté que lorsque les racines remplissent complètement le pot. Cette procédure est généralement effectuée au printemps. Il doit y avoir une bonne couche de drainage au fond du pot. Le sol doit être nutritif et meuble, contenant du sable de rivière.

Reproduction de l'ardisie

Reproduction de l'ardisie

Vous pouvez propager l'ardisie à la maison à la fois par boutures et par graines.

En janvier, les plus gros fruits mûrs d'un diamètre d'environ 1 cm sont sélectionnés pour la reproduction, la graine en est retirée et plantée dans un substrat pré-humidifié à une profondeur ne dépassant pas 1 cm. , puis il est légèrement incisé et conservé dans une solution avec un médicament stimulant. Le dessus du pot est recouvert d'un film transparent ou de verre pour créer un effet de serre. La serre improvisée est régulièrement humidifiée et ventilée. Ils le contiennent à une température de 18 à 20 degrés.

Les pousses germées sont assises une à la fois. Ce n'est qu'après 2-3 ans qu'ils ressembleront à une plante adulte.

Pour la propagation de l'ardisie en utilisant la méthode des boutures, on utilise les sommets des pousses, qui sont enracinées dans de petits pots séparés à une température d'environ 24 à 28 degrés dans un endroit bien éclairé. Le processus d'enracinement des boutures est assez difficile et prend beaucoup de temps.

Maladies et ravageurs

Ardisia peut être affectée par des ravageurs tels que les pucerons, les cochenilles, les vers. Elle est également capable de contracter diverses maladies fongiques. S'il n'y a pas assez de fer dans le sol et les engrais appliqués d'Ardisia, il souffrira d'une maladie telle que la chlorose. Dans ce cas, il est important d'ajuster le processus de fécondation et d'y inclure des préparations contenant du fer.

Problèmes croissants

Problèmes croissants

Parmi les difficultés que les fleuristes peuvent rencontrer lors de la culture d'ardisia, il y a:

  • Les feuilles perdent leur couleur - cela vient d'une surabondance d'éclairage.
  • Les feuilles jaunissent - air trop sec, mauvais éclairage ou quantité insuffisante d'engrais minéraux dans le sol.
  • Les bords des feuilles deviennent bruns - arrosage non réglementé, air sec ou manque d'éclairage.
  • Les feuilles se couvrent de taches brunes - arrosage ou humidité excessifs, infection par des maladies fongiques.
  • Les feuilles ont des bords doux, se courbent - la température de l'air de jour ou de nuit est trop basse.
  • Les bords et les pointes des feuilles se dessèchent - présence de courants d'air ou d'air trop sec.
  • L'apparition de taches lumineuses sèches sur les feuilles - possible coup de soleil dû à la lumière directe du soleil.

Soumise à toutes les règles de culture, l'ardisia vous ravira certainement par sa belle floraison et ses fruits éclatants.

Ardisia - conseils pour le soin des plantes (vidéo)

2 commentaires
  1. Tatyana
    19 décembre 2018 à 17:24

    Bonjour! Toutes les baies blanches ont disparu de mon ardisie. Et ça s'étire juste. Autrement dit, le tronc était vide et une couronne de feuilles restait au sommet. Et ça s'étire. Que pouvez-vous faire avec elle. Elle n'est pas devenue belle. Un chapeau de feuilles en haut et un coffre vide. S'il vous plaît donnez votre avis.

    • Équipe grdnexpert.com
      19 décembre 2018 à 17:40 Tatyana

      Pour ajouter un effet décoratif et accélérer la floraison, les fabricants utilisent des substances spéciales qui inhibent la croissance verticale - les retardateurs. À la maison, la plante acquise commence à pousser activement vers le haut. Pour conserver une belle forme compacte, l'ardisia a besoin d'une taille régulière au printemps, avant la floraison.

Nous vous conseillons de lire:

Quelle fleur d'intérieur vaut mieux donner